Mon Livre chez Edilivre

   Mon roman, Satan contre Adam a été édité par Edilivre. Aussi, je voudrais vous parler un peu de cette maison d’édition.

Edilivre, une alternative entre l’édition à compte d’auteur et d’éditeur

Edilivre est une maison d’édition assez particulière. Elle se dénomme, elle-même, une maison d’édition alternative, car elle se situe entre l’édition à compte d’éditeur et l’édition à compte d’auteur.

Un auteur peut se faire éditer gratuitement par Edilivre. Vous envoyez votre manuscrit, par mail, un comité de lecture étudie le texte. Si le manuscrit est accepté, la maison met en branle le processus éditorial et, au bout de quelques semaines, votre livre est fabriqué sans que vous n ‘ayez à payer le moindre sou. C’est là où Edilivre ressemble à une maison d’édition à compte d’éditeur qui fabrique le livre avec son propre budget sans que l’auteur n’ai rien à débourser.

Seulement, chez Edilivre (et c’est là où les choses commencent à différer avec l’édition à compte d’éditeur), le livre fabriqué gratuitement a une couverture basique : il n’y a aucune image dessus. C’est une couverture toute blanche, avec le nom de l’auteur, le titre de l’ouvrage et le logo de la maison d’édition. Si l’auteur souhaite avoir une image sur son livre, il lui faudra payer( 99 euros pour une photo envoyée par l’auteur, 199 euros pour qu’Edilivre achète des images dans des banques d’images, 299 euros pour que les illustrateurs professionnels d’Edilivre dessinent à la main une couverture qui répond aux goûts de l’auteur.) Un auteur qui n’a pas les moyens de payer pourra bien se passer d’images sur son livre, d’autant que les grandes maisons d’édition à compte d’édition, publient souvent des ouvrages avec des couvertures sans images.

Une autre différence avec les maisons d’édition traditionnelles, la correction du texte fait partie des options payantes chez Edilivre. Tout le monde sait que les maisons d’éditions se chargent de la correction des textes avant de les publier. Elles disposent d’un comité qui se charge de relire le manuscrit paur détecter les coquilles et corriger les fautes de frappe, d’orthographe, de grammaire, de syntaxes, de ponctuations… Chez Edilivre, l’auteur doit payer pour bénéficier de la correction de son manuscrit. S’il ne paie rien, son livre sera publié avec ses fautes et ses coquilles.

  Chez Edilivre, c’est à l’auteur de faire la promotion de son ouvrage

C’est connu, les maisons d’édition traditionnelles, après avoir publié une œuvre se chargent de sa diffusion. Elles disposent d’un gros budget destiné à faire la promotion du livre à travers les médias, au sein des libraires et partout où cela est nécessaire.

Eh bien sachez que ce travail de diffusion n’existe pas chez Edilivre. Cette maison laisse aux auteurs le soin de faire, eux-mêmes, la promotion de leurs ouvrages. Cependant, elle met à la disposition de ses auteurs des outils et des supports de communication qui leur permettront de promouvoir leurs ouvrages. Elle leur envoie, par exemple, par mail, une fiche de présentation de l’ouvrage, contenant le résumé du roman, la bibliographie de l’auteur ainsi que des informations destinées aux libraires qui souhaitent commander le livre. C’est à l’auteur d’imprimer cette fiche et d’aller la présenter aux journalistes et aux libraires pour promouvoir son livre.

Edilivre s’engage également à envoyer un exemplaire du livre en version papier ou numérique à tout journaliste qui en fait la demande. De plus, Edilivre envoie par mail à tout auteur qui le souhaite une liste des journalistes et des médias qui couvrent l’actualité de sa région.

La création d’une bande annonce sur le livre, la promotion sur facebook, un communiqué de presse, le référencement du livre auprès de Decitre et sa base de diffusion utilisée par de nombreux libraires, etc… tout cela fait partie des options payantes que la maison d’édition Edilivre met à la disposition de ses auteurs.

Ce sont ces options payantes (qui obligent l’auteur à payer de sa poche dans la conception et la promotion de son ouvrage) qui donnent à Edilivre l’image d’une maison d’édition à compte d’auteur.

Edilivre imprime à la demande     

    Les grandes maisons d’édition traditionnelles, lors de la publication d’un ouvrage, impriment une grande quantité d’exemplaires qu’elles mettent en vente auprès des libraires. Il arrive très souvent qu’telecharger-4-logo-edilivreil reste un stock de livres invendus. Ces livres, s’ils ne bénéficient pas d’une seconde chance, vont tous passer au pilon, c’est-à-dire à la destruction. Cela constitue souvent une grande perte pour les maisons d’édition.

C’est pour éviter cette perte que la maison d’édition Edilivre a adopté la politique de l’impression à la demande. Autrement dit, elle attend qu’on lui commande des livres pour qu’elle les fabrique. La conséquence d’une telle pratique, c’est que les livres coûtent un peu plus chers chez édilivre, car c’est une mode d’impression assez coûteuse.

Précisons qu’Edilivre fabrique ses livres aux formats papiers et numériques. Et qu’au bout de 60 jours après sa publication, l’ouvrage est référencé sur Dilicom, Amazon.fr, Fnac.com, Chapitre.com…

Ce sont là quelques éléments que je détenais sur Edilivre, la maison qui a édité mon roman « Satan contre Adam : le conte de l’ange déchu et de l’homme élu ».

Vous pouvez avoir d’autres informations sur cette maison d’édition en lisant cet article de Cendrine BERTANI.

D’autres articles peuvent vous intéresser comme ceux de Dragon à Plumes et de Sherryn-lectures.

Matar Sow          contactez-moi

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Publié par

Matar Sow

Je suis auteur. Je viens de publier un roman : Satan contre Adam : le conte de l'ange déchu et de l'homme élu.

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